Locations à Saint Jean de Luz

Avec Biarritz, Saint-Jean-de-Luz fait partie des principales stations balnéaires du pays Basque. Si vous voulez y passer un séjour de rêve, vous n’avez qu’à y louer un appartement pour les vacances.

Où se trouve Saint-Jean-de-Luz ?

Saint-Jean-de-Luz est une commune du littoral Atlantique située dans le département des Pyrénées-Atlantiques dans la région Nouvelle-Aquitaine. Saint-Jean-de-Luz constitue avec la ville voisine de Biarritz, les principales stations balnéaires de la côte basque. Contrairement à de nombreuses villes du littoral atlantique, Saint-Jean-de-Luz est bien protégée des vents grâce à ses digues offrant ainsi des baignades plus agréables. Saint-Jean-de-Luz est par ailleurs très proche de la frontière espagnole.

Les plages de Saint-Jean-de-Luz

Le littoral luzien est fait de sable et de galets. C’est à vous de voir si vous préférez l’animation des plages les plus populaires ou bien si vous êtes plutôt en quête de calme et de sérénité. La Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz est la plage familiale par excellence car elle séduit les familles par son calme et les nombreuses activités disponibles. Durant la saison estivale, cette plage ne désemplit pas et vous ne pourrez qu’apprécier cela si vous vous êtes friand de ce genre d’ambiance effervescente. Cette plage est d’autant plus belle que dans sa partie sud. Il est possible d’apercevoir d’authentiques maisons basques. La plage d’Erromardie est bien plus paisible et par sa marée basse, vous pourrez vous aventurer à rechercher quelques crabes. La petite plage des Flots Bleus est tout aussi calme et représente un vrai coin de tranquillité à l’écart du centre-ville.

Le port de Saint-Jean-de-Luz

Le port de pêche de Saint-Jean-de-Luz est en réalité commun aux villes de Ciboure et de Saint-Jean-de-Luz. Le Port est très animé depuis le 15ème siècle et se spécialise dans la pêche à l’anchois, au thon et au merlu. Le port a conservé des méthodes artisanales mais cela n’empêche pas sa criée d’être l’une des plus importantes de France. Ses bateaux colorés et la chaleur des pêcheurs ne pourront qu’égayer votre journée.

L’Eglise Saint-Jean-Baptsite

Cette église construite au 15ème siècle est l’un des plus remarquables monuments de Saint-Jean-de-Luz pour plusieurs raisons. Ses dimensions imposantes la distinguent de la plupart des musées du pays Basque mais elle est aussi chargée d’histoire puisque c’est au sein de ce lieu saint qu’a été célébrée l’union de Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Espagne.

Le fort de Socoa

Tout comme le port de Saint-Jean-de-Luz, le fort de Socoa est également partagé entre les communes de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure. Ce fort a été construit au cours du 17ème siècle dans le but de protéger les côtes des attaques espagnoles. Il demeure bien conservé et constitue un édifice incontournable de Saint-Jean-de-Luz.

Le jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz

Ayant vu le jour grâce à la volonté de deux botanistes de faire connaître et de préserver les espèces végétales du littoral basque, le jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz ne pourra que vous enchanter par son emplacement (il est situé à proximité du sentier du littoral), par son agencement et par la richesse des plantes qu’il vous fera découvrir.

Les lieux idéaux pour une promenade ou une randonnée

Quoi de mieux que de se promener en ayant constamment la beauté du littoral basque sous les yeux ? Grâce au sentier de ce littoral, à traverser à pieds ou à vélo, vous pourrez admirer les rochers, le bleu de la mer et la verdure sans être noyé dans une immense foule et en faisant quelques haltes si besoin grâce aux bancs prévus à cet effet. La Promenade Jacques Thibaud vous offre autant de paysages et de vues à en couper le souffle pour mieux découvrir Saint-Jean-de-Luz. Vous pourrez aussi vous laisser aller à une lente flânerie le long de la rue Gambetta et de ses nombreux commerces.

Les musées de Saint-Jean-de-Luz

L’Ecomusée basque de Saint-Jean-de-Luz vous permettra de vous immerger dans la culture basque et d’en apprendre davantage sur les traditions du peuple basque et sur ses origines. Vous saurez par exemple d’où viennent les principaux emblèmes des Basques comme les espadrilles et le béret. Saint-Jean-de-Luz abrite par ailleurs une résidence temporaire du roi Louis XIV datant du 17ème siècle. La demeure située tout près du port de pêche de la ville est aujourd’hui transformée en musée ouvert aux visiteurs seulement une partie de l’année leur permettant ainsi, de découvrir le mode de vie de l’ancien monarque. La demeure de Louis XIV donne sur une place du même nom. Cette place est des plus conviviales grâce à ses nombreuses terrasses, ses chants et ses expositions de peintres locaux. Tant que vous serez sur cette place, vous pourrez en profiter pour visiter la Maison de l’Infante Joanoenia, une somptueuse demeure du 17ème siècle aux dimensions imposantes.

Histoire de Saint-Jean-de-Luz

L’histoire de Saint-Jean-de-Luz a surtout été marquée par son activité de pêche au 15ème siècle qui a permis dans les siècles suivants d’accroître considérablement la population du village. Saint-Jean-de-Luz a aussi connu des périodes difficiles notamment en raison de la peste qui y a sévi au 16ème siècle et des pillages répétés des Espagnols ayant conduit à la construction du fort de Socoa. Le village connut un déclin assez important au 18ème siècle et les conditions météo n’ont pas vraiment arrangé les choses avec l’arrivée d’une violente tempête en 1749. Fort heureusement, l’activité touristique, la construction des digues la protégeant des tempêtes et la relance de la pêche au 19ème siècle ont permis à Saint-Jean-de-Luz de retrouver une certaine prospérité. L’histoire de Saint-Jean-de-Luz reste en outre marquée par le mariage de Louis XIV qui y a été célébré.

Gastronomie de Saint-Jean-de-Luz

En tant que ville littorale, Saint-Jean-de-Luz a une cuisine dominée par différents poissons comme le thon, la daurade et le merlu. Les influences basques sont aussi fortement présentes dans cette cuisine. Le Ttoro qui est un ragoût de poissons, les chipirons à la tomate et le txangurro qui est un plat fait à base d’araignée de mer sont les principaux emblèmes culinaires de Saint-Jean-de-Luz. Pour ce qui est du sucré, Saint-Jean-de-Luz n’est autre que le lieu de naissance du macaron. On y déguste aussi le gâteau basque, les mouchous qui sont des macarons revisités et le kanouga (une sorte de caramel au chocolat noir et aux noix).

Location vacances Saint Jean de Luz

Maisons, appartements et villas à louer à Saint Jean de Luz

113 locations trouvées
Vous souhaitez voir plus de locations ?

Affichez plus de résultats en incluant les locations de vacances situées à aux alentours de : Saint Jean de Luz

Elargissez aussi votre recherche en consultant les offres d'hébergement pour la destination : Locations vacances Pyrénées Atlantique.

Réservez votre séjour sur Sun Location ?

Indépendance

Bénéficiez d'une maison ou d'un appartement rien que pour vous et profitez de votre tranquillité.

Locations sûres

Un large choix de locations de vacances gérées exclusivement par des agences spécialisées.

100% Sécurisé

Réservez votre séjour en toute confiance. Sun Location est un site fiable et totalement sécurisé.

Service client en France

Des conseillers sont disponibles pour toutes demandes concernant une location ou une réservation.